Le centre d'appel en France est aujourd'hui très sollicité par beaucoup d'entreprises. Ces prestataires externes accompagnent ces dernières dans la gestion de la relation client. Ils contribuent dans ce cas aux stratégies entrepreneuriales. Mais comment fonctionnent ces centres de contacts ?
Plusieurs entreprises ne possèdent pas suffisamment de ressources humaines et de matériels nécessaires pour faire face au débordement des appels des clients. Pourtant, le marketing téléphonique est un point crucial qu’il faut absolument prendre en compte. C’est un moyen de garantir la fidélisation de sa clientèle et d’améliorer son image de marque. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises préfèrent déléguer cette responsabilité à des sous-traitants externes : des centres d’appel. Faire appel au service d’un centre d'appel en France a ses avantages. C’est avant tout s’offrir la promesse d’une permanence téléphonique à un niveau élevé sans créer des files d’attente.
Dans sa définition de base, un centre d'appel, aussi appelé « call-center » est un prestataire de service externe qui assure la gestion du service-client. Il s’agit d’un plateau téléphonique pour le traitement d’appels sortants et entrants. En d’autres termes, il assure les échanges téléphoniques avec les clients, les prospects et les collaborateurs.
En termes de SAV, les appels des clients concernent surtout : les réclamations, les livraisons, les remboursements, les échanges de produits, et plus encore.
Auparavant, les activités d’un centre d’appel en France étaient généralement axées sur l’émission ou la réception des appels téléphoniques. Les objectifs sont de trouver de nouveaux clients et d’assurer la fidélisation. Désormais, faire appel à ce prestataire est devenu une solution complète pour effectuer des tâches plus administratives.
Il faut admettre qu’avec la diversification de ses services et l’essor des télécommunications, le secteur du call-central est en plein essor. Il propose une communication multicanale à ses clients. Pour les entreprises, faire appel à ce prestataire externe constitue un véritable atout dans la stratégie marketing. Outre les traitements des requêtes des clients, des calls center se spécialisent désormais dans d’autres domaines : la télévente, télémarketing, téléprospection, télé enquête et bien plus encore. Mais ce n’est pas tout, une plateforme téléphonique est aussi sollicitée en termes d’assistance technique.
Depuis plusieurs années, la centrale d’appel CallandCom accompagne efficacement ses clients dans :
Les différents types d’équipements nécessaires dans un centre d’appel.
Pour assurer les missions qui leur étaient confiées, chaque plateforme téléphonique doit disposer des équipements et matériels nécessaires à leurs activités. Il s’agit notamment des mobiliers de bureau, des ordinateurs, connexions et tous les autres éléments. Ils existent également des logiciels spécialement conçus pour la gestion de la relation client. Chaque centre d’appel doit en disposer.
Pour le couplage téléphonique et informatique, CallandCom fait appel à un logiciel de CRM (Customer Relationship Management), ce logiciel de gestion est apprécié pour sa grande performance. Il est utilisé pour l’automatisation d’une partie du traitement des appels. Ainsi, quand les agents reçoivent les appels des clients, le logiciel remonte automatiquement leurs fichiers correspondants. Ceux-ci contiennent leurs coordonnées ainsi que toutes les informations nécessaires à leur sujet.
Dans un centre d'appel en France, vous trouverez :
Bien sûr, ces équipes que nous venons de citer ne suffisent pas à eux seuls d’assurer le bon fonctionnement d’un centre d'appel. D’autres personnels viennent encore les compléter, parmi lesquels on peut citer :
- Les informaticiens
- Les personnels administratifs
- Et les responsables de qualité
Aujourd’hui, le télétravail concerne aussi le domaine du centre d’appel. Vous pouvez trouver des Contrats à Durée Déterminée (CDD) tout comme des Contrats à Durée Indéterminée (CDI), des contrats de prestation de service (indépendant).
Si vous souhaitez devenir téléconseiller en homeoffice, ne cherchez pas loin, rendez-vous sur le site de CallandCom. Vous aurez la chance de devenir un véritable professionnel des relations clientèle. Vous travaillerez chez vous, en indépendant.
Vous pouvez aménager votre espace de travail à votre convenance et libre d’organiser vous-mêmes vos agendas. Ce qui est très avantageux pour les étudiants et salariés qui ont un emploi du temps assez chargé.
Toujours chez CallandCom, tous les postes sont aussi ouverts aux retraités et aux personnes en situation de handicap. En effet, c’est ce qui démarque cette plateforme téléphonique des autres plateformes.